La Grande Ecole du Numérique (GEN) propose sur son portail plus de 16 000 formations à tous les métiers du numérique. Comme il n’est pas toujours simple de trouver sa voie, la GEN vient de publier un outil ludique d’orientation qui permet d’aiguiller les internautes vers le métier qui leur correspond le mieux selon leurs soft skills. 

Les entreprises peinent toujours à recruter des talents du numérique. Se former à un métier du numérique est une opportunité à la fois envisageable et accessible pour toutes et tous. Il existe en effet dans ce secteur une multitude de métiers, et chacun doit pouvoir identifier celui qui lui correspond le mieux. 

Cinq idées reçues à déconstruire pour lever les freins 

1. « Les métiers du numérique sont tous techniques » : s’il existe bel et bien des métiers de technicien, les métiers de la communication digitale, du marketing et du e-commerce requièrent des compétences rédactionnelles, relationnelles et d’analyse. 

« Ce sont des métiers qui nécessitent d’être bon en maths » : faux, car cela dépend des métiers. Les maths sont utiles mais pas indispensables dans certaines formations. Ainsi aucune compétence en algèbre n’est nécessaire pour devenir designer graphique par exemple. 

2. « Certains métiers sont réservés aux hommes » : là encore, faux ! Le secteur du numérique se bat pour féminiser ses effectifs. Des équipes Tech sans mixité sont synonymes de manque d’innovation et biais cognitifs. 

3. « Il faut être bac+8 pour bosser dans la Tech ! » : certes les ingénieurs ont un Bac+5 et certains métiers demandent des compétences informatiques poussées (notamment dans la data science, le cloud ou la robotique) mais il existe d’autres métiers accessibles sans prérequis. La GEN a développé un réseau de plus 300 formations à ces métiers accessibles sans le bac, partout en France. 

4. « Il va me falloir des années pour me reconvertir » : et non ! faux encore… certaines formations du réseau GEN ne durent que 6 mois. Tout dépend du métier choisi. 

Choisir « son » métier avec la table des soft-skills 

Pour sélectionner le métier auquel on est le mieux adapté, il faut d’abord comprendre les missions qui lui sont inhérentes et commencer par consulter les fiches métiers disponibles sur le portail. 

Les compétences techniques requises seront développées pendant la formation. En revanche, il sera plus difficile et plus long de développer les soft skills ou compétences transverses, même s’il existe des outils et méthodes pour les acquérir. Aussi autant prendre en compte ses propres soft skills afin de détecter le métier dans lequel on sera le plus à l’aise. Ainsi la GEN a listé les 20 soft skills les plus prisés pour les 20 premiers postes les plus recherchés en France (Annexe). En fonction de son savoir-être, chacun pourra avoir une idée du métier dans lequel il lui sera le plus facile d’évoluer. 

Enfin, si l’on souhaite ensuite exercer un métier dans un lieu précis, mieux vaut vérifier que les débouchés y sont importants en consultant les Observatoires Régionaux de la GEN. 

Trouver LA bonne formation numérique 

Une fois le métier choisi, c’est aussi sur le portail de la GEN que l’on peut sélectionner les formations numériques potentiellement intéressantes. 

En tant qu’acteur référent du secteur de la formation au numérique, la GEN a noué des partenariats avec des acteurs clés (CARIFOREF, MON COMPTE FORMATION, ONISEP) pour être en mesure de proposer l’ensemble de l’offre de formation disponible en France sur un seul site internet : son moteur de recherche permet à l’utilisateur d’accéder en quelques clics à un catalogue de plus de 16 000 formations numériques pour trouver le parcours le plus adapté à ses besoins, selon ses critères (type de métier, niveau d’étude actuel ou visé, lieu de la formation…). 

Depuis son lancement fin mai, plus de 500 000 recherches ont été effectuées. C’est la famille « Développement » qui rencontre le plus de succès et le métier le plus recherché est celui de développeur web. 

En outre, la formation des personnes éloignées de l’emploi étant l’une des priorités de la GEN, il est très facile de filtrer les formations accessibles sans prérequis de diplômes grâce à des pédagogies adaptées que propose le réseau GEN

Se renseigner pendant OPEN GEN du 21 au 25 novembre 2022 

Enfin, la 3ème édition de la semaine nationale des formations au numérique, OPEN GEN, aura lieu du 21 au 25 novembre, partout en France et en ligne. 

À cette occasion, des centaines de formations accueilleront le public, en virtuel et en présentiel. L’objectif est de permettre aux futurs apprenant.e.s d’aller directement à la rencontre des formations pour découvrir les métiers proposés, échanger avec les formateurs et équipes pédagogiques et de se familiariser avec les modalités d’inscription. 

Au programme : des ateliers d’initiation, des webinaires, des interventions d’anciens apprenants, des présentations de métiers… Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la GEN. 

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *