Si la pénurie des profils tech n’est pas nouvelle, la digitalisation accélérée des entreprises durant la crise sanitaire l’a rendue criante. Un chiffre parle de lui-même : 80% des employeurs reconnaissent aujourd’hui rencontrer des difficultés à recruter des experts IT. Développeur, Data Engineer, Data Scientist, chef de projet, ingénieur DevOps, ou encore expert en cybersécurité sont autant de postes en tension qui peinent à trouver preneurs. Les organisations doivent donc redoubler d’inventivité pour soigner leur marque employeur et tenter d’appâter ces talents dont elles ont tant besoin dans le cadre de leurs projets de transformation numérique et de croissance.

Face à l’enjeu, Meritis a fait le choix de miser sur une solution de sourcing originale et encore peu connue : le recrutainment. Fusion des mots « recruit » (embaucher) et « entertainment » (divertissement), la méthode consiste à attirer et sélectionner les meilleurs candidats par le biais d’activités ludiques. Le recrutement par le jeu, en somme. Pour la société de 875 collaborateurs, il s’agit en l’occurrence de concours de code. 

Code On Time : un jeu et un enjeu

Si l’approche peut surprendre de prime abord, elle s’est montrée suffisamment performante pour devenir récurrente dans les processus de recrutement de Meritis, qui multiplie les challenges de programmation en présentiel ou 100% online. Le dernier exemple en date : le concours « Code On Time », créé par Gaëtan Eleouet– responsable du pôle Software Engineering pour le Bureau Technique du groupe – et organisé en collaboration avec le Bureau des Sports (BDS) de l’Ensimag de Grenoble, partenaire exclusif de Meritis depuis 2022.

La coopération entre Meritis et l’établissement grenoblois ne doit rien au hasard : l’Ensimag est l’école la plus représentée parmi les employés et clients de la société. En effet, ses étudiants correspondent très précisément aux profils ciblés par le groupe.

Mené par Gaëtan Eleouet, Nolwenn André, Manager recrutement, et Jaime Boixadós Martínez, data engineer, le concours a été accueilli par 41 participants, venus de différentes promotions, entre le 21 et le 28 novembre. Les trois premiers du classement, ainsi qu’un quatrième participant tiré au sort, se sont partagés 4 lots, à savoir une Nintendo Switch, deux cartes cadeaux Fnac d’une valeur de 50 euros chacune et un casque audio. Mieux : ils ont pu se distinguer et se positionner en mettant en avant leurs compétences. Un véritable tremplin vers l’emploi.

Finalement, l’opération s’est révélée réussie pour Meritis, qui a eu l’occasion de valoriser son identité et sa culture d’entreprise uniques auprès d’une cible particulièrement stratégique. Un nouveau succès donc, annonçant une nouvelle année riche en évènements et rendez-vous incontournables à destination des as de la programmation de l’Ensimag. Affaire à suivre.

Plus d’infos sur https://meritis.fr/

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *