Ex-cancre, Aline Peugeot propose un autre regard sur la Rentrée Scolaire et pointe les lacunes d’un système obsolète

En 2021, un jeune sur cinq âgé de 16 à 25 ans a déclaré être en difficulté scolaire (source).

Une tendance en hausse, et qu’il serait trop facile d’expliquer uniquement par la crise sanitaire. En effet, pour plus de 2 jeunes sur 5, c’est le système qui est en cause : parce qu’il ne valorise pas leurs talents et compétences, il est loin d’être adapté à leurs besoins.

Un constat partagé par Aline Peugeot, qui a aussi connu de l’intérieur le parcours difficile imposé à ceux et celles qui sont catalogués comme « cancres ».

Aujourd’hui conférencière speaker Tedx, formatrice certifiée en développement personnel et autrice, elle est amenée à accompagner de nombreux laissés-pour-compte du système scolaire.

Elle remarque que « les classes sont comme des natures mortes : figées, elles sont subies et vécues comme une épreuve par les enfants qui ne rentrent pas dans des cases. »

À l’heure du tout numérique, la situation a d’ailleurs tendance à s’aggraver. À trop s’évader dans des mondes virtuels, les enfants sont désemparés lorsqu’ils doivent replonger dans notre société.

Pour leur redonner le goût à la réalité, il y a urgence à leur proposer une éducation plus vivante ! Une meilleure compréhension mutuelle passera nécessairement par le développement de l’expression orale, corporelle et émotionnelle.

Le système scolaire classique, tel qu’il se présente aujourd’hui, est en total décalage avec le fonctionnement de cette nouvelle génération qui a grandi à l’ère de l’interactivité (jeux vidéo, réseaux sociaux…).

C’est aussi pour cela que l’école crée des cancres : elle n’envisage pas suffisamment de s’adapter à la diversité, pourtant riche de potentiels atypiques. Or ce sont eux qui seront à même de proposer des solutions nouvelles ou des interprétations très judicieuses afin de faire évoluer notre système sociétal.

Pour accompagner et soutenir tous les « cancres » et « ex-cancres », Aline Peugeot propose des outils adaptés : le livre « Du fond de la classe au devant de la scène » et les formations de développement personnel en entreprise.

    « Et si c’était les professeurs qui avaient à apprendre des élèves ? Il est temps d’arrêter de ne valider que le formatage intensif ou l’intelligence purement logico-mathématique ! »

« Du fond de la classe au devant de la scène » : une invitation à découvrir une plus large part des potentialités humaines

Qu’est-ce qu’un « cancre » ? En quoi est-il différent de la masse ? Et ceci est-il vraiment négatif ?

éditions Terre en Ciel

Désignée « cancre » durant toute sa scolarité, Aline a su découvrir ses compétences et dépasser les limites d’un déterminisme social qui mise ostensiblement sur la valeur des diplômes et reconnait avec réserve l’ascension des autodidactes. Elle expose les limites d’un système scolaire classique dont les notes ou appréciations réduisent les potentiels ou brident les vocations.

Personnalité engagée pour l’évolution de notre société, Aline exprime son regard sur les notions de bonheur, réussite et succès, et encourage chacun à vivre ses rêves en prenant conscience de leur accessibilité.

L’autrice se dévoile avec l’authenticité qui la caractérise tout en exposant généreusement les clefs de son accomplissement afin que d’autres s’en inspirent et se réalisent.

Car oui, nous pouvons tous accéder au bonheur, au succès et à la réussite. Il est temps d’en finir avec ce déterminisme discriminatoire qui colle à la peau des élèves qualifiés trop rapidement « d’inaptes aux études ».

    « Ce n’est pas parce qu’on a raté sa scolarité qu’on a raté sa vie ! Même sans diplômes et formations, la réussite professionnelle est toujours possible. Elle se révèlera même extrêmement puissante et accomplissante. »

Les (grands) petits plus de ce guide :

  • le regard d’une personne qui a connu un désastreux parcours scolaire et qui explique ses conséquences sur son existence ;
  • une source d’inspiration pour celles et ceux qui sont concernés ou sensibles aux sujets des enfants, de l’éducation, de la scolarité et de l’avenir de notre société ;
  • une expérience rassurante et encourageante pour celles et ceux qui se considèrent comme des « cancres ».

Publié aux éditions Terre en Ciel, ce guide de 152 pages est proposé au prix de 19,90€.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.alinepeugeot.com/

Facebook : https://www.facebook.com/alinepeugeotauteure

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aline-peugeot-81a961136/

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *