Conscient de l’utilité des contenus informatifs fournis par les applications de contenus comme TikTok, Babbel, la plateforme premium d’apprentissage des langues étrangères, a analysé les six profils parfaits pour améliorer les compétences linguistiques. Prenez note !

1- Travailler son anglais avec @linguamarina

Aujourd’hui parlée par près de 1,4 milliard de personnes dans le monde et langue officielle de plus de 50 pays à travers la planète, l’apprentissage de l’anglais est bien souvent la première raison qui pousse un utilisateur à se lancer dans l’apprentissage de langues. Afin de permettre à chacun de pratiquer la langue de Shakespeare, le compte @linguamarina, installée aux Etats-Unis depuis des années, s’applique jour après jour à poster à ses abonnés des small talks sur des sujets donnés, des points vocabulaires ou des fun facts sur les conditions de vie aux Etats-Unis.

2 – Apprendre l’italien avec @Italienmatters

Parmi les langues les plus apprises par les français, l’italien se situe en top position. Ainsi, le compte de Marguerita permet à 1,5M abonnés de s’améliorer en travaillant leurs bases en italien au quotidien. Dans ses courtes vidéos au moins une fois par jour, celle-ci apprend et explique en facecam les subtilités de la langue pour les débutants : savoir se présenter, parler de la météo, parler nourriture ou animaux, questions utiles ou encore les règles de la conjugaison.

3- Booster son espagnol avec @hablemos.espagnol

Afin d’apprendre l’espagnol au mieux, Andrea (hablemos.espagnol) native espagnole, s’applique depuis début 2021 à apprendre les bases de sa langue à ceux qui souhaitent mieux la maîtriser. De l’exercice de prononciation aux phrases de présentation basiques en passant par la conjugaison des verbes les plus communs ou par l’explication de règle de grammaire, tout est réuni pour assimiler petit à petit la langue en s’amusant.

4- Rire sur les différences des langues à travers le monde avec @Diego.j.rivas

Un compte pertinent pour l’apprentissage des langues est celui du tiktoker Diego J Rivas. Il est devenu célèbre peu après avoir lancé la série « What X language sounds like for those who don’t speak it ». Sur son profil, Diego imite essentiellement les traits phonétiques d’une langue pour un locuteur non natif, en mélangeant au hasard des mots et des sons caractéristiques de cette langue. Ainsi, ses imitations permettent de comprendre à quoi ressemblent 18 langues différentes. Il partage également des faits amusants et règles qui diffèrent d’une langue à l’autre, en passant de l’espagnol à l’anglais en passant par le français.

5- Utiliser le français intelligemment avec @Athenasol

Pour les français souhaitant revoir leurs grands classiques : Athéna Sol, professeure de français et tiktokeuse à 807K abonnés, s’est fait connaître en dispensant des cours de langue française sur TikTok pour sensibiliser les plus jeunes à une idée qu’elle défend avec conviction : les mots ont un pouvoir et peuvent aider chacun d’entre nous à s’affirmer en tant que personne, à affirmer ses choix et ses idées. Au quotidien, celle-ci manie l’art de l’analyse stylistique en l’appliquant à des commentaires déplacés et misogynes, en ligne ou dans la rue. Elle met également l’accent sur certains mots qui se ressemblent, mais ont un sens complètement différent, apprend à prononcer certaines syllabes correctement et corrige des fautes de français beaucoup trop commises au quotidien.

6- Apprendre le français de façon ludique avec @frenchwithcoustaux

Pour finir, on retrouve Malcolm Massey, professeur de français chez Babbel Live, qui œuvre également pour permettre à ceux qui souhaitent apprendre le français de s’améliorer via des vidéos ludiques explicatives. Originalement connu sur Instagram (@frenchwithcousteaux), Malcolm poste régulièrement des vidéos le mettant en scène dans des situations du quotidien, telles qu’une rupture ou une recherche d’appartement mais pointe également du doigt le do/don’t de la langue de Molière pour éviter se retrouver dans des situations délicates.

L’apprentissage par Tiktok est un moyen fantastique d’assimiler des connaissances de taille réduite, de manière divertissante et surtout facile d’accès, ce qui est devenu particulièrement pertinent pendant la pandémie. Pour les personnes en déplacement, qui n’ont pas le temps de suivre des cours ou qui souhaitent simplement compléter leur apprentissage, le microlearning via Tiktok s’est imposé comme un moyen fiable de susciter l’intérêt de la génération Z pour toutes sortes de sujets. .

Malcolm Massey professeur de français chez Babbel Live

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *