Face aux défis d’attractivité et de recrutement dans la Fonction publique, comme dans d’autres secteurs, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) a choisi Mediameeting pour la création d’une collection de 9 podcasts immersifs intitulée « Esprit d’équipe », destinée à valoriser et faire connaître ses métiers, mais aussi attirer de nouveaux talents.

Le MENJ s’est en effet engagé dans une transformation de ses services ressources humaines en académie pour mieux accompagner l’évolution professionnelle de ses personnels et a souhaité illustrer cette transformation RH par un podcast de témoignages en totale immersion.

Découvrez les coulisses de l’École

Esprit d’équipe, c’est un nouveau rendez-vous, aux côtés de ceux qui incarnent l’éducation nationale sur le terrain : tous acteurs de la transformation, qu’ils soient professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école ou membres du personnel administratif.

écoutez la bande annonce

Par cette découverte et son partage, la série a pour objectif de valoriser les métiers de l’éducation nationale, de créer ainsi une source de fierté légitime en interne et également de renforcer l’attractivité des métiers en externe.

Esprit d’équipe, c’est une immersion dans le quotidien de ceux qui forment ce grand collectif. Chaque épisode d’une dizaine de minutes propose la découverte d’un métier et d’un quotidien, avec un reportage au sein d’ un collectif de travail, mêlant narration, interviews, sons d’ambiance, conversations, scènes de vie et échanges informels.

Pour Claude Paichard, Directeur Général délégué à l’exploitation chez Mediameeting : “ Dans cette collection, nous nous attachons à retranscrire le plus fidèlement possible la réalité du terrain des intervenants. L’auditeur est donc baigné dans l’environnement des personnels de l’éducation. Cela passe par la captation des bruits d’ambiance (salle de la classe, réunion…) mais aussi les témoignages de toutes les personnes qui font le collectif au sein d’un établissement. “

Pour Vincent Soetemont, Directeur Général des Ressources Humaines du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : “ Le choix de l’audio immersif a été évident pour valoriser l’humain et le collectif. Cette manière d’aller sur le terrain, de tendre le micro, à ces acteurs de l’éducation, c’est aussi une manière pour les auditeurs de tendre l’oreille aux opportunités de carrières que propose l’enseignement public. 

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *