Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022, les rendez-vous incontournables de l’orientation organisés par L’Etudiant reprennent place à Paris Porte de Versailles avec trois salons thématiques : le Salon Partir étudier à l’étranger, le Salon des Grandes Écoles, le Salon des Formations et des Métiers Artistiques.
Pour cette rentrée 2022, l’Etudiant accroit l’expérience visiteur de ses évènements : mur de graffiti digital, découverte du monde du eSport en réalité augmentée, exposition artistique engagée et solidaire. L’Étudiant se mobilise pour offrir aux collégiens, lycéens, et étudiants une expérience ludique et immersive avec des animations accessibles gratuitement dans les allées des salons.
Ces animations uniques, complémentaires aux rencontres avec les établissements et les professionnels de l’écosystème, permettront également aux visiteurs de découvrir de manière immersive des nouveaux métiers porteurs, qui offrent de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans le secteur du digital.
Les trois salons :
Le Salon Partir étudier à l’étranger : avec le Canada mis à l’honneur, ce salon répond aux besoins d’informations et d’accompagnement des jeunes qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles cultures, et aux parents désireux d’intégrer leurs enfants dans un monde sans frontières.
Le Salon des Grandes Écoles : les jeunes et leurs parents pourront échanger avec les responsables des grandes écoles et leurs étudiants, pour découvrir les différentes voies d’accès, les modalités de concours, les filières proposées, les possibilités de parcours à l’international, ou encore les débouchés.
Le Salon des Formations et des Métiers Artistiques : les jeunes et leurs parents pourront échanger avec des responsables d’écoles d’art ou spécialisées dans les domaines du design, de la mode, du jeu vidéo, du cinéma d’animation, des effets spéciaux, de l’audiovisuel, pour affiner leur projet d’orientation.
Chaque salon de l’Etudiant sera « augmenté » par sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant.
Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une meilleure expérience de visite, peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de propositions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.
Sur la plateforme en ligne du salon les visiteurs en pleine
réflexion sur leurs choix d’études auront une meilleure
visibilité de ce que le salon leur proposera : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenus issus du site letudiant.fr…
La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait sur les salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et passent parfois à côté d’informations importantes.
Une fois les portes du salon « physique » fermées, ils pourront également, poursuivre leurs échanges en ligne avec les organismes de formation.
Plus d’infos : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html