Cantoo start-up sociale et solidaire présente sa solution Cantoo Scribe, un écosystème innovant regroupant l’essentiel des outils numériques pour l’inclusion scolaire.

6 à 8 % de la population française souffrent de troubles de l’attention ayant un impact direct sur l’apprentissage, représentant 2 à 3 élèves par classe et 1 millions d’élèves touchés*. Le manque de sensibilisation du public, de détection systématique engendre beaucoup de souffrance pour les enfants, parents, et des difficultés avec les enseignants dès la grande section, qui se poursuit sur l’ensemble du cycle scolaire.

Créée en 2019, la start-up lilloise Cantoo entend apporter une réponse en mettant à disposition des élèves un écosystème de travail innovant et inclusif qui s’adapte à tous les troubles de l’apprentissage, pour les enfants et les jeunes adultes, et qui aide les enseignants et les parents dans l’accompagne- ment de ces troubles.

Le premier cahier scolaire numérique qui regroupe en un seul et même endroit tous les outils pédagogiques et de compensation et qui s’adapte au rythme d’apprentissage des élèves

Outil de reconnaissance vocale, système de colorisation des syllabes pour faciliter la lecture, espacement des mots pour mieux les voir… La boite à outils développée par Cantoo s’adapte à tous les troubles de l’apprentissage : DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie), TSA (Troubles du spectre de l’autisme), Allophonie et TDAH (troubles de l’attention), afin que chaque élève puisse gérer de manière autonome sa prise de notes, ses exercices et son organisation, du primaire au lycée.

En réunissant toutes les fonctionnalités nécessaires au programme en une seule interface, Cantoo Scribe facilite l’apprentissage des savoirs fondamentaux :

  • la lecture et l’écriture
  • l’organisation et la mémoire
  • le calcul et les sciences
  • l’organisation du travail
  • l’utilisation de supports pédagogiques

Un projet étudiant né à l’École Centrale de Lille, devenue une start-up à impact sociétal

L’histoire commence en 2009, année durant laquelle François Billiou participe à la création d’un tout nouveau logiciel destiné à accompagner les jeunes souffrant de troubles DYS. Plusieurs années se passent et Minashe Selvam, passionnée d’entreprenariat est sensible à cette cause qui lui tient à cœur, rejoint l’aventure. Ensemble, ils projettent de construire une nouvelle vision de l’école. En 2019, le pari est réussi. Ils officialisent Cantoo, une entreprise dédiée au progrès pour l’école numérique. L’équipe lance Cantoo Scribe, le cahier numérique innovant et inclusif pour booster la réussite scolaire.

« Notre ambition est de construire une école plus juste à l’aide d’un outil numérique capable de prendre en compte la singularité de chaque élève en matière d’apprentissage. Sans que cela ne requiert du temps supplémentaire aux enseignants. Les élèves qui utilisent notre solution sont auto- nomes et rendent leurs devoirs comme les autres élèves en envoyant, par exemple, un lien cliquable vers l’exercice réalisé, ou en imprimant la leçon. Il est urgent de supprimer les étiquettes, et ce dès le plus jeune âge pour faire évoluer le regard qui est porté aux personnes atteintes d’une déficience, visible ou invisible » déclare Minashe Selvam.

Aujourd’hui la start-up vient de lever 1M€ auprès du fonds Investir&+ qui soutient des projets entre- preneuriaux à fort impact social et environnemental.
Un nouveau levier de développement qui doit permettre à Cantoo de déployer à une plus large échelle son offre, pour une école de demain plus inclusive, et de continuer à démontrer la facilité d’usage de sa solution digitale auprès des enseignants et des parents. La vision de Cantoo, c’est une mission portée collectivement pour contribuer la construction positive et bienveillante de l’école de demain.

Soutenu et certifié par l’éducation nationale

Soutenue et certifiée par l’Éducation Nationale dans le cadre du dispositif EduUp, Cantoo entend construire l’école de demain et accompagne aujourd’hui 6000 élèves partout en France. Également Lauréat des ressources TNE (Territoires Numériques Educatifs) dans le cadre de France 2030, dédié aux enseignants, Cantoo entend déployer à plus large échelle son offre, pour une école de demain plus inclusive.

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *