« Je filme le métier qui me plait » et « Je filme ma formation » sont des concours qui placent les jeunes en découverte active des métiers de la formation à travers la création vidéo. Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximum qui mettent en lumière un métier qui les intéresse pour « Je filme le métier qui me plait », ou leur formation et leur établissement pour « Je filme ma formation ».

Les inscriptions seront ouvertes le 27 septembre 2022 ; la participation est gratuite. La remise des prix officielle aura lieu lors d’une grande cérémonie au Grand Rex, le 23 mars 2023 pour « Je filme ma formation » et le 25 mai 2023 pour « Je filme le métier qui me plait ».

Des vidéos qui aident les jeunes à trouver leur voie

Les deux concours sont l’occasion pour les jeunes d’exercer leur créativité, d’acquérir des compétences de production vidéo (écriture du scénario, préparation, tournage, montage, etc.), tout en vivant une expérience inoubliable.

“Notre mission est d’aider tous les jeunes à trouver leur voie, grâce à des médias d’info-divertissement sur les métiers et les formations, et en particulier dans les domaines qui recrutent” explique Éric Fournier, le co-fondateur des concours.

Pour les entreprises et les établissements, les films réalisés sont de formidables ambassadeurs : ils sont largement diffusés. En 2022, ils ont totalisé plus d’un million de vues en deux mois seulement.

7ème édition de « Je filme ma formation »

Avec « Je filme ma formation », les participants deviennent ambassadeurs de leurs formations qui proposent des débouchés. Ils doivent réaliser une vidéo de 3 minutes sur une formation afin de la faire connaitre à d’autres jeunes, dans un cadre pédagogique. Les débouchés de la formation présentée doivent être présentés. Les candidats doivent s’inscrire dans une ou plusieurs thématiques sectorielles présidées par des partenaires : hôtellerie restauration, BTP, transport logistique, industrie, campus des métiers et des qualifications…

Le concours est ouvert aux jeunes du lycée (Pro), aux étudiants du supérieur (bac+1, BTS, BUT, licence, master, doctorat, grandes écoles), aux alternants, mais aussi aux moins jeunes en insertion et en formation, aux Greta,à l’AFPA, aux adultes en formation continue.

Comme chaque année, le concours sera présidé par une personnalité emblématique des médias. Il s’agira cette année à nouveau de l’animateur Guillaume Pley.

Les dates importantes

  • Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2023
  • Date limite d’envoi des vidéos : 10 février 2023
  • Cérémonie officielle de remise des prix : 23 mars 2023

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *