Depuis sa création en 1984, l’EPITA est reconnue pour la qualité de sa formation d’ingénieur en Computer Science. À toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier de l’excellence de sa réputation, l’École propose désormais des formations adaptées à chaque profil pour répondre aux besoins de talents dans de nombreux marchés en tension.

En 2014 l’école a ainsi créé son pôle de formation continue, et lancé son propre centre d’apprentissage en cycle Ingénieur comme en formation d’Experts. Elle a ensuite ouvert en 2021 un Bachelor Cybersécurité, habilité Grade de Licence et installé au cœur du Campus Cyber. L’EPITA est le seul établissement d’enseignement supérieur membre fondateur de ce Campus, et dispose d’une surface de locaux permettant d’accueillir en permanence plus de 90 étudiants, en formation initiale comme en Executive Education. La rentrée 2022 voit également le lancement de IA Institut by EPITA & ISG qui propose une formation post bac dédiée à l’Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions, économiques, technologiques, juridiques et éthiques. L’EPITA propose enfin trois diplômes MSc de 18 mois, dans un environnement international pour les étudiants français et étrangers. 

Le cycle Ingénieur s’étoffe de son côté de 4 nouvelles Majeures. Ces spécialisations de haut niveau, effectuées lors des deux dernières années, s’étendent avec : “Sécurité et Sureté de l’Intelligence Embarquée (Toulouse), “Industrie 4.0” (Lyon), “Intelligence Artificielle et Graphes” (Lyon), et “Quantum Computing” (Paris). Chacune est le fruit d’un partenariat avec les meilleurs industriels du secteur et des régions, et anticipe les besoins en talent des industries concernées. La Majeure « Quantum Computing » avec 2 semestres de cours suivis d’un semestre de stages, est la première Majeure d’une grande Ecole d’Ingénieurs à proposer un tel volume d’enseignement et de projets dans la durée. Elle marque la volonté de l’EPITA d’explorer les nouvelles frontières de la Tech. 

4 nouvelles Mineures ont également été créées : Intelligence Stratégique (EPIIS) en partenariat avec l’École de Guerre Economique), Logiciel libre (EPILI), Géopolitique de l’internet (EPIEGEO) et Management en situation extrême (MASE). 

L’École prépare enfin pour septembre 2023 un Bachelor Crypto+Finance en partenariat avec l’ISG pour former les futurs professionnels de la finance décentralisée et de l’économie tokenisée. Combinant les fondamentaux de la finance de marché, les technologies de Blockchain publique comme privée (cryptoactifs, NFT, traçabilité et gestion de l’impact) et les enjeux juridiques associés, ce Bachelor permettra à ses étudiants de devenir des acteurs autonomes, engagés, responsables, et agiles de cette composante économique indispensable du web3. 

L’EPITA au plus près des futurs ingénieurs de France 

Dès 2017, l’EPITA s’est implantée dans les métropoles de Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, qui sont à la fois des villes attractives pour les étudiants et des bassins d’emplois dynamiques pour les diplômés.  L’Ecole y déploie de manière synchrone son infrastructure pédagogique de sorte à garantir l’unicité et la valeur de son diplôme quel que soit le ou les campus fréquentés par les étudiants. 

Le déploiement du cycle Ingénieur en régions, via notamment les nouvelles Majeures, souligne la volonté d’ouverture de l’Ecole tout en participant à la mise en réseau des sites de l’Ecole à travers la vie étudiante comme la recherche ou encore les “piscines”. 

À l’occasion de ses 12 amphis de rentrée, Philippe DEWOST, Directeur Général de l’EPITA a précisé aux étudiants comme au corps enseignant que « cette double démarche d’ouverture et de conquête de nouveaux territoires est engagée dans le plein respect de l’ADN de l’EPITA, qui combine de manière unique la recherche de l’excellence, la pratique de l’agilité, et la culture de l’impertinence. Ces trois traits de caractère, qui permettent à l’École de définir le terrain sur lequel elle évolue, sont indissociables les uns des autres et s’en nourrissent. C’est grâce à elles, que l’EPITA peut se permettre d’évoluer tout en cultivant sa différence. Et c’est grâce à l’intensité du travail et de l’engagement de nos étudiantes et de nos étudiants qu’elle. »

plus d’infos : https://www.epita.fr

Crédits photos ©epita.fr

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *