A l’occasion de la journée internationale de la langue des signes (23 septembre 2022) et de la journée mondiale des sourds (24 septembre 2022),QIOZ, plateforme d’apprentissage de langues gratuite à la disposition de tous les Franciliens- poursuit son développement de contenus pédagogiques avec le lancement du module Langue des Signes Française le 22 septembre, une première en France.

Les contenus proposés permettront au public professionnel et plus généralement au grand public francilien entendant de découvrir les bases pour interagir et de découvrir la culture sourde et malentendante.

En clair, le module permettra d’assimiler le vocabulaire propre aux métiers de la restauration, du tourisme et de la santé, par le biais de mises en situation, de tutoriels vidéo et de dictionnaires vidéo d’images, ainsi que la sensibilisation et l’initiation de la culture sourde à travers des situations de la vie courante.

Un apprentissage sur mesure qui permet de coller au plus près de la réalité et de découvrir des fondamentaux de la langue des signes françaises et être initié aux principaux signes afin d’entrer dans un dialogue simple.

Ce module a été développé avec le groupement prestataires Humensis et Entertainement Learning, et l’Académie de la Langue des Signes Française (ALSF), avec la collaboration de l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS/Infosens). Cette co-construction était essentielle pour concevoir des contenus inclusifs et ludiques.

En 2019, la Région Île-de-France lançait la plateforme gratuite QIOZ avec quatre langues disponibles (anglais, allemand, espagnol et français comme « langue étrangère ») Aujourd’hui, QIOZ s’est étoffé tant en nombre d’inscrits (plus de 350.000), qu’en développement de nouveaux contenus (6 langues disponibles : le chinois et le portugais).

Qu’est-ce que QIOZ ?

QIOZ, ainsi à la fois site et application gratuite d’apprentissage des langues de la Région, propose des modules dédiés à différents métiers en contact avec les touristes et/ou nécessitant la pratique de langues étrangères, en favorisant également l’employabilité des franciliens.

www.qioz.fr

Publié par Rédaction

EdtechMood - Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *